Les colliers évangéliques.

ISBN : 2-8667-9358-7

 

Ce livre est une introduction à la « lectio divina » et à la transmission orale des Évangiles. Il est destiné d'abord à tous ceux qui ont une charge de catéchèse et d'enseignement de la Bonne Nouvelle, à tous ceux qui la méditent et la célèbrent. Ils trouveront ici un complément au livre « Évangiles : de l'oral à l'écrit » qui leur permettra de comprendre dans le détail ce que fut la composition des textes évangéliques.

 

Une bonne approche pluridisciplinaire et plus exigeante sur la place de l'homme inspiré révèle une Histoire Sainte des origines enfin cohérente aux données constantes de la tradition des Églises apostoliques.

 

La possibilité de mettre chaque phrase du texte oral initial dans son contexte original des « Mémoires des Apôtres » autour de Marie ouvre au sens le plus simple; à partir de celui-ci, et sans errer, la méditation et la prière de chacun pourra le conduire guidé par les Saints docteurs de l'Église à un sens mystique ecclésial et personnel plus riche et plus profond.

 

Le lecteur spécialiste trouvera en complément au texte de base des annexes techniques et des notes et la méthodologie qui a permis de le construire, il pourra ainsi contribuer à comprendre et améliorer des conclusions très différentes de l'exégèse moderne.

 

Ce livre veut ouvrir la porte au bon sens de chacun et rejoindre les coeurs des plus simples. Puisse-t-il encourager ceux qui ont une âme d'enfant attentive à la Parole à renouer avec une transmission orale de coeur-à-coeur et aux sages et aux savants à les aider avec humilité.

 

Lire la critique du livre par Jean-Paul Lacombe:

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les tableux de perles

 

Tableau des perles de l'évangile de Jean

Tableau des perles de l'évangile de Marc

Tableau des perles de l'évangile de Luc

Tableau des perles de l'évangile de Matthieu